TERRASSES EN BOIS : 100 % SENSATIONS !

Partie intégrante de la maison nord-américaine ou scandinave, la terrasse bois, ou deck, agrémente désormais un grand nombre d’habitations en France.

Se ménager une plage de détente…

C’est une façon simple d’adoucir une construction en dur ou de prolonger la maison bois. Dans les deux cas, plaisir des yeux et sensations garanties !

Nul besoin de grands espaces pour aménager une terrasse en bois : un balcon, une coursive ou un jardin de ville suffisent à la détente. En bord de mer, à la montagne, le deck offre une agréable transition entre intérieur et extérieur.

Contrairement au terrassement traditionnel, souvent irréversible, la mise en œuvre d’une terrasse en bois est légèreadaptable à toutes les topographies et respectueuse de l’environnement végétal en place.

Une terrasse en bois s’entretient facilement, et offre un agrément inimitable. Vous apprécierez son contact doux, peu glissant et chaud dès les premiers rayons.

Terrasse ou caillebotis ?

La construction la plus simple se réalise avec des caillebotis sur sol stable et plan mais non bétonné. Les dalles (50 x 50 cm env.) sont assemblées par simple emboîtement sur un géotextile (tissu imputrescible et extrêmement résistant). Leur agencement créatif permet de réaliser des motifs modifiables à souhait.

Pour la construction d’une terrasse à proprement parler, on choisira des lames.

Leur pose se réalise :

Toutes les formes de platelages sont réalisables et s’adaptent aux différences de niveaux. Les lames sont clouées ou vissées sur lambourdes. Elles peuvent également être clippées par des fixations invisibles dont le procédé à ressorts respecte le jeu naturel du bois.

Quel que soit le type de pose retenu, il est essentiel d’assurer à votre terrasse une excellente ventilation. Elle protégera le bois contre l’humidité.

Eveillez l’essence !

Parmi les résineux, le mélèze traité en autoclave, le pin maritime et le pin douglas sont des valeurs sûres, abordables et faciles à marier. Même non traitées, ces essences nécessitent peu d’entretien, et si une lame est endommagée elle peut être facilement remplacée.

Les bois exotiques (l’ipé, le teck ou le doussié) sont appréciés pour leurs teintes chaudes, leur dureté et durabilité.

Quelle que soit l’essence retenue, la réalisation d’une terrasse en bois peut être confiée à un professionnelLa mise en œuvre doit être particulièrement soignée : c’est l’assurance que votre terrasse traversera les années et vous offrira, à chaque retour des beaux jours, son confort unique.

 

Bardage bois et composite : 100 % différent !

Produit bois d’extérieur sans entretien : Du style, pas de stress

Les produits bois sans entretien font une belle percée sur le marché de la construction bois, lui-même toujours en expansion. Un petit coup de pouce que donnent les industriels au matériau, qui conserve son caractère chaleureux et esthétique.

Prêts à l’emploi

Traités durablement lors de leur usinage, les produits bois d’extérieur d’aujourd’hui exigent de moins en moins d’entretien. Personne ne s’en plaindra ! Au contraire, ces produits prêts à l’emploi allient esthétique du matériau et technicité industrielle. Sont concernés notamment :

Les traitements

Un élément bois extérieur n’exigera pas ou peu d’entretien s’il a subit préalablement à sa mise en œuvre un traitement de préservation et une finition.

Toujours effectué en atelier, le traitement de préservation vise à protéger la structure du bois. Celui-ci varie en fonction de :

Plusieurs techniques de préservation (chimiques ou naturelles) sont utilisées par les fabricants et industriels du bois. Ainsi le matériau peut être : autoclavé, rétifié, thermo-chauffé, vapo-traité, thermo-huilé

La préservation du bois est essentielle. Pour choisir le traitement ou la technique de préservation la mieux adaptée à l’usage que vous souhaitez, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel.

La finition

Bardage composite

La finition apporte, quant à elle, décor et protection de la couche superficielle du bois. Incolore ou teintée, elle prend la forme d’une lasure ou d’une peinture microporeuse visant à réduire les effets hygroscopiques, responsables des fentes et déformations du bois. Outre la stabilité dimensionnelle, elle assure une barrière efficace contre les attaques biologiques (champignons et insectes xylophages) et les rayons UV.

Une finition apportée lors de l’usinage est préférable, parce qu’elle est :

Facilité et sécurité

Recourir aux produits bois d’extérieur avec traitement et finition usine s’avère profitable pour le professionnel comme le particulier. C’est en effet l’assurance :

Néanmoins, il convient de se souvenir que la pérennité d’un produit bois d’extérieur, y compris traité et fini usine, dépend de la qualité du support, de la mise en œuvre et de la conception architecturale.

 

Nos prestations à votre service :

Plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter