20150721_171259Définition d’un charpente : 

Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. C’est une ossature porteuse ponctuelle, par opposition à la structure linéaire que constitue un mur continu. Elle peut être en bois ou métallique, mais aussi en béton armé.

On désigne souvent par charpente l’ossature de poteaux et poutres qui reprennent le poids de la couverture ainsi que les charges verticales (c’est-à-dire les forces verticales s’exerçant sur la charpente) telles que les surcharges climatiques (neige). C’est le charpentier qui est chargé de la mise en place d’une charpente.

La charpenterie désigne l’art du charpentier et le chantier de charpente.

 

Charpente traditionnelle de toiture : 

Principes constructifs : 

Charpente et couverture illustration.La charpente dite traditionnelle est constituée de fermes, de pannes et de chevrons. Une ferme est composée par l’assemblage de plusieurs pièces de bois massif. Les arbalétriers, l’entrait et le poinçon forment le réseau principal tandis que les contrefiches, les jambes de force, les diagonales et les potelets forment le réseau secondaire d’une ferme.

Les assemblages des parties constitutives de la ferme se font par embrèvement, boulonnage ou clouage.

la ferme constitue l’élément essentiel d’un comble d’une toiture. C’est elle qui transmet le poids général de la couverture aux porteurs verticaux (murs, poteaux…). Elle peut reposer   sur des poteaux, sur les murs porteurs, parfois sur la panne sablière.

Il existe plusieurs principes constructifs de charpentes :

 

La couverture

Définition de la couverture :

Dans le domaine de la construction la couverture, le couvert, désigne l’agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries (même les murs sont concernés (chaperon)). Le but est de protéger contre les pluies, les poussières, la neige poudreuse, etc. Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre.

Considérée comme la cinquième façade du bâtiment, elle apporte aussi son cachet et contribue à l’esthétique de l’habitation.

Nous somme à même de vous proposer différents matériaux de couverture :

Nos prestations à votre service :

Plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.